Tour of Beijing 2.WT

 Tour of Beijing 2.WT

Du 05 au 09 octobre 2011

 

Première édition de ce Tour de Pékin, création de l’UCI afin d’internationaliser le cyclisme et promouvoir son sport dans le monde.

Cette épreuve chinoise prend ses bases sur le parcours des Jeux Olympiques de 2008 et ne devrait pas être d’une difficulté rare. Présentant un parcours de 5 étapes dont un contre-la-montre inaugural de 11km elle devrait favoriser un rouleur passant bien les bosses.

Deux étapes seront vraisemblablement dévolues aux sprinteurs (les étapes 2 et 5) alors que deux autres devraient revenir à un puncheur-grimpeur. L’étape reine semble être la 3e étape mais les difficultés ne devraient pas être trop sélectives.

A l’heure actuelle seules les équipes World Tour semblent y participer, même si l’organisateur se donnait le droit d’inviter des équipes Continentales Pro. A deux semaines du départ, il ne semble pas avoir d’invitations.

En grand favori, l’allemand Tony Martin va étrenner son maillot de champion du monde du contre-la-montre dans le clm inaugural à Pékin. Il pourra de cette manière construire sa victoire au général comme il l’a fait à Paris-Nice en début d’année.

Pour le contrer pourquoi ne pas miser sur C.Froome apres son étonnant Tour d’Espagne. Pourra-t-il continuer sur sa lancée sur un parcours qui pourrait également lui convenir?

Comme 3e grand favori comment ne pas citer J.Van den Broeck qui apres son Tour de France gâché par une chute a terminé dans le top 10 de la Vuelta. Bon rouleur et bon grimpeur il pourrait bien être le 3e larron.

Pour sa probable dernière sortie sous ses anciennes couleurs, J.Brajkovic qui se dirige vers Astana l’année prochaine, va vouloir briller et le parcours est à sa mesure.

La Vacansoleil s’avance bien équipée avec Westra, Carrara, Ruijgh, Poels, De Gendt et Hoogerland autant pour le clm initial que pour les étapes vallonées.

Le ‘petit Prince’ viendra également en Chine. Cunego est en effet annoncé au départ pour la Lampre et pourrait tirer son épingle du jeu même s’il risque d’être désavantagé par l’exercice en solitaire.

Le phénomène Sagan est de sortie. Apres une saison 2011 magnifique, le slovaque voudra bien terminer l’année en glanant encore un ou deux bouquets.

Le champion olympique de 2008, Samuel Sanchez sera bien la afin de marquer des points UCI pour favoriser le renouvellement de la licence World Tour pour l’année prochaine. Euskaltel d’ailleurs vient avec l’artillerie lourde : Nieve, Anton et Astarloza accompagnent en effet leur leader sur cette course.

Une autre équipe joue gros en cette fin d’année, c’est AG2R. Péraud est sorti du Top 30 du World Tour et son retour dans cette fourchette la pourrait donner beaucoup de points à son équipe. C’est pourquoi ce rouleur-grimpeur pourrait être un des outsiders de cette course. Il est bien accompagné avec N.Roche ou encore B.Kadri qui aura décidemment eu une année bien chargée. Et côté sprinteurs la seule équipe française présente aligne également L.Mondory et S.Hinault qui auront pour but de scorer enfin pour une équipe en singulier manque de victoires cette saison (5 au total)

Du côté des autres sprinteurs qui auront leur chance dans les 2e et 5e étapes, on pourrait citer Galimzyanov, Appollonio, Howard, Nizzolo, Wagner, Chicchi, Hansen, Reynes, Kristoff, S.Clarke ou Gavazzi.

Côté outsiders Cataldo (QST), Intxausti ou Pardilla (MOV), Rohregger (LEO), Velits ou Sivtsov (HTC), Dowsett ou Cummings (SKY), Machado (RSH), L.L.Sanchez (RAB) pourrait bien pointer le bout de leur nez.

Bref beaucoup d’incertitudes pour une nouvelle épreuve où l’on espère que la pollution ne fera plus trop parler d’elle.

  • 1ere étape (5 oct): ITT  Bird’s Nest – Water Cube via Olympic Park circuit (11.3km)
  • 2e étape (6 oct): Bird’s Nest to Men Tou Gou via North Gate of Summer Palace (137km)
  • 3e étape (7 oct): Men Tou Gou to Yong Ning Town via Thirteen Ming Tombs Reservoir (162km)
  • 4e étape (8 oct):  Yan Qing Gui Chuan Square to Shunyi Olympic Rowing and Canoeing Centre via Mutianyu Great Wall (189.5km)
  • 5e étape (9 oct): Tian An Men Square to Bird’s Nest Olympic Stadium (118km)

12 réponses à “Tour of Beijing 2.WT

  1. Vainqueur final : JC Péraud (AG2R)
    1ere étape : A.Dowsett
    2e étape : L.Mondory
    3e étape : D.Cunego
    4e étape : JC Péraud
    5e étape : D.Galimzyanov
    Cl Points : L.Mondory
    Cl Montagne : M.Landa

  2. Vainqueur final : C. Froome

    1ère étape : L. Boom
    2è étape : J-J. Haedo
    3è étape : J. Hoogerland
    4è étape : J-C. Péraud
    5è étape : J. Hunt

    Cl. Points : J-J. Haedo
    Cl. Montagne : J. Hoogerland

  3. Général : D. Cunego
    1e étape : T. Martin
    2e étape : D. Galimzyanov
    3e étape : D. Cunego
    4e étape : P. Sagan
    5e étape : JJ. Haedo

    Cl Points : D. Galimzyanov
    Cl Montagne : S. Sanchez

  4. Général : P. Sagan
    Etape 1 : T. Martin
    Etape 2 : P. Sagan
    Etape 3 : S. Sanchez
    Etape 4 : N. Roche
    Etape 5 : Juan Jose Haedo

    Points : L. Boom
    Montagne : P. Lastras

  5. General : Peraud
    Etape 1 : T.Martin
    Etape 2 : Bos
    Etape 3 : Roche
    Etape 4 : P.Sagan
    Etape 5 : Chicchi
    Points : P.Sagan
    Grimpeur : Kadri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s